- 13 décembre 2020
- Catégorie: Conseil paris sportifs
Les gains annoncés des loteries, des paris et autres jeux à gratter attirent toujours plus de joueurs. Y compris sur les sites de jeux en ligne. Mais les jeux d’argent, aussi faciles d’accès et excitants soient-ils, peuvent aussi s’avérer addictifs. C’est pourquoi le monde du jeu est très encadré. Tandis que l’ARJEL était jusqu’à présent l’organe de contrôle, il laisse place à l’ANJ. Présentation.
L’ANJ, c’est quoi ?
L’Autorité Nationale des Jeux, dite ANJ, est l’organisme qui prend la suite de l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, l’ARJEL. Le changement est effectif depuis juin 2020.
Contrairement à son prédécesseur qui oeuvrait exclusivement pour les jeux sur le net, l’ANJ, considère les jeux dans leur globalité. Autrement dit les jeux en ligne mais aussi dans les autres filières, comme les distributeurs automatiques de tickets de grattage ou encore la vente en bureau de tabac-presse par exemple.
L’ANJ est un organisme français, mais qui prend aussi en compte l’internationalisation des jeux de hasard et d’argent.
Cet agrandissement de la cible n’est pas le seul changement induit par le passage de l’ARJEL à l’ANJ. Les compétences de l’organisme sont aussi élargies.
Un rôle étendu pour l’ANJ
Le rôle de l’ANJ est important pour les professionnels du secteur des jeux d’argent et de hasard mais aussi pour les particuliers. Son action tourne autour de deux grands items : la protection des joueurs et la sauvegarde de l’ordre public. Elle se décline en plusieurs grandes missions, à travers tantôt des opérations de contrôle, tantôt de la prévention.
A lire également : Les meilleurs bonus des bookmakers
L’intégrité des opérations de jeux
L’ANJ vérifie l’intégrité des opérations de jeux. Elle s’assure notamment du respect du bon déroulement des manifestations sportives faisant l’objet de paris afin que le résultat des compétitions disputées ne puisse être truqué ou influencé de quelque manière que ce soit.
L’équilibre entre les filières de jeu
Une autorisation doit être délivrée pour chaque jeu de hasard ou d’argent proposé aux consommateurs. L’ANJ s’attache à lutter contre les paris illégaux, mais aussi à prévenir la concurrence déloyale entre les divers intervenants du secteur.
La prévention des fraudes
Une des missions de l’ANJ vise à effectuer des contrôles et à prévenir les fraudes. Notamment vis-à-vis du risque de blanchiment de l’argent qui circule entre les mises et les gains. Dans cette optique, l’ANJ collabore avec des organismes tels que Tracfin.
La prévention des risques liés aux jeux d’argent
Le risque de développer une addiction aux jeux est avéré. Des mesures préventives sont lancées par l’ANJ pour éviter cette dépendance. Les opérateurs qui déploient les jeux, en ligne comme dans les boutiques physiques, sont informés Les joueurs sont aussi sensibilisés au risque d’addiction au jeu par des campagnes de prévention sur différents médias et des flyers dédiés.
A lire également : Comment gérer sa bankroll ?
La protection des mineurs
Les jeux d’argent et de hasard sont exclusivement réservés aux personnes majeures. Ils sont strictement interdits aux mineurs. Des mesures sont prises par l’ANJ pour le respect de cette réglementation en vigueur. L’interdiction de vente aux moins de 18 ans est notifiée sur les jeux. L’accès aux sites de pari en ligne est soumis à une attestation sur l’honneur certifiant la majorité du parieur et une pièce d’identité est demandée pour y ouvrir un compte. Les établissement de jeu voient également leur accès restreint à la présentation de la pièce d’identité pour vérifier que l’âge de la majorité est bien atteint. Des campagnes de sensibilisation sont aussi menée auprès des adultes, comme les parents ou encore les professionnels du jeu, pour l’application de cette mesure restrictive.
La protection des droits des joueurs
L’ANJ s’assure qu’un joueur qui aurait un litige avec un opérateur de jeu puisse saisir un médiateur pour solutionner le conflit.
Les missions jusqu’à présent assurées par l’ARJEL sont toutes transférées à l’ANJ. Mais le nouvel organisme voit son domaine d’intervention élargi en allant encore plus loin dans la prévention et le contrôle autour des jeux d’argent. Il faut dire que le marché des jeux d’argent et de hasard brasse chaque année plusieurs milliards d’euros.